dimanche 31 mai 2009

L'OLIVIER




L'arbre symbole par excellence de la KabyliE. Un arbre séculaire qui a traversé des millénaires. Son fruit a nourri des générations entières.

samedi 30 mai 2009

Paysages de Tagounits




La Kabylie est montagneuse, les plaines y sont très rares. Les anciens habitants ont préféré bâtir leurs demeures sur les collines "remparts". Les plaines "izughar" servaient de terrains de pâturage et de cultures maraîchère mais ces derniers temps, hélas, un changement radical est en cours : les plaines sont prises d'assaut par le béton et le bitume.

vendredi 29 mai 2009

Villages d'Ait Yahia



Sur la photo de gauche, Tafrawt et Kuku (koukou), sur la photo de droite Taqa (taka) et Igufaf (Igoufaf).. Ces quatre villages appartiennent tous à la commune d'Ait Yahia.

jeudi 28 mai 2009

Tigrzirt




La mer n'est jamais loin et pourtant les Kabyles n'ont jamais été de grands marins. C'est à croire qu'il n'y avait pas beaucoup de choses à faire dans ces eaux limpides. Il fallait tout juste la conquérir et conquérir ces abîmes tout comme Ulysse l'a conquise en son temps. Arrêtons de bouder cette belle Méditerranée et de lui tourner le dos.

mercredi 27 mai 2009

adrar n Jerjer



PAYSAGES DE KABYLIE! Ce ne sont ni les Alpes, ni les Pyrénées mais tout simplement Jerjer!

mardi 26 mai 2009

TIZI WATTEN ou Lvir




Tizi Watten (thizi ouatsen) est appelé aussi Aâessas n Lvir, c'est ici que Taddart n Tegnitt organise deux fois par an Zzerda: Taâacurt et Iwedjiben. Tout recemment l'assemblée du village y a realisé un monument en hommage aux 65 martyrs de tagnitt morts durant la guerre d'Algérie.

lundi 25 mai 2009

TAXUXT





Le barrage de Taxsebt est assurément l'endroit le plus photographié en Kabylie ces derniers temps. Sous tous les temps et sous tous les angles, des milliers de fois, sous différents objectifs, ce barrage s'offre en cible... et de chaque image, une facette particulière et chatoyante ce fait dévoilée au plaisir des yeux hagards et stupéfaits ... les passants ne se rendent, peut être, pas compte mais nous avons, ici, une merveilleuse oeuvre où se côtoie la prouesse de la nature et le génie de l'homme.

dimanche 24 mai 2009

At Bucâayeb et At Yahya


La vallée de messuya en aval du pont de "Boubhir". Puis au delà, la partie basse du versant c'est la partie Est At Bucâayeb (Swamaâ) notamment les villages de Tajjelt, At Sehnun, Ummaden, Iger G dmimen. Au sommet de la colline c'est le village Iguffaf de la commune d'At yahya. Le grand "canions", à gauche de l'image, est la célèbrissime forêt TIZEGHT dont on parle régulièrement ces derniers temps parce qu'elle est devenue le repère des "at temdellas". En agrandissant l'image, on decouvre le village Lemxarda (Lemkherdha) en plein tizeght dominé par les villages Tafrawt et Isendlen et tout en haut At Hicem, Taqaâett idebbalen avec les nouvelles constructions, logements sociaux... lycée...et Bushel.

samedi 23 mai 2009

Imesuhal et Iferhunen



Vue, depuis la piste d'Ighil-Hfad du village Kuku, des villages d'At Nzar et Ahduc dans la daira d'Iferhunen. Au loin, Tacekkirt à At Bu Yusef. Le long et profand ruisseau marque la limite territoriale entre At Yehya et Imessuhal,Iferhunen et Ain El Hammam.

vendredi 22 mai 2009

AIN EL HAMMAM




Dans un élan de folie urbanistique due principalement à une économie hasardeuse, l'investissement dans le dur, valeur refuge par excellence, attira des hommes et des capitaux, des énergies et des sueurs...des déboires et des horreurs!
Merci à Nourreddine pour les photos.

jeudi 21 mai 2009

Azazga et Ifigha


vue d'Ifigha et Azazga, Asif n Sebaw et à sa gauche les terres d'At Bucâayeb (sowamaâ), à sa droite les villages d AtBuâda, Fliki, Ccerfa...Azazga ville et au delà AtJennad sous tamgut (le sommet).

mercredi 20 mai 2009

Tirzazin (boubhir)


Gros plan sur Tirzazin, lieu devenu avec le temps et surtout le poids de l'oralité bubhir ou le forme érodée de boulebâir, l'homme au chameau, marchand ambulant, mort emporté par une crue de ces rivières.

mardi 19 mai 2009

IMESUHAL (imessouhal) Iferhunen


Gros plan sur la commune d'Imessouhal dans la daira d'Iferhounene. Ce versant nord de cette montagne qu'on découvre à l'image est le territoire de lâarc At-Yettura devenu pour l'administration centrale Imessouhal. Tout en haut à gauche c'est le village d'AHFIR, puis à sa droite Tanalt, Qerruc, Bulmayez, Iger-n-Leqrar, un peu plus bas, Ighil-Igelmimen... Imessuhal est la commune de Chrif Kheddam. Le village en bas à droite de l'image est Takanna de la commune d'At-Yahya. Le versant sud (invisible à l'image) est le territoire de la commune d'iferhounene. On découvre aussi deux sommets enneigés de Jerjer: celui de gauche c'est Azru-n-Thor, celui de droite Tirurda.
Tout en bas de l'image on découvre, en partie, le village agricole de Messuya et tout au tour les plaines d'Azaghar.

lundi 18 mai 2009

Messuya et Sebaw



Depuis Taqerruyt n yefri (taqerruyt g efri) un magnifique paysage s'offre aux yeux. Une vue imprenable sur un large territoire qui va pratiquement de Tizi Ichelladen à l'Est jusqu'aux hauteurs de Wagnun à l'ouest. On domine ainsi toute la vallée de Messuya, vallée en amant de la vallée de Sebaw. De l'autre coté de la rivière on decouvre Iâezzugen et Friha. Au pemier plan Taddart n Tajjelt dans la commune de Swamaâ (At bucâayeb)

samedi 16 mai 2009

IGER N YeDMIMEN (IGER G DMIMEN)

Depuis Margen à Koukou, vue sur une partie de Tagnits (à droite) et At Bucâayeb à gauche, notamment: Iger gedmimen, At Sehnun, At Sidi Âmar et tout en bas asif n messuya dans sa partie en aval de tiqentart n "bubhir".

vendredi 15 mai 2009

Kuku, si tbellut urumi


Kuku ( une partie du village koukou, le reste est au bas du ravin, invisible sur cette image). On découvre ici Margen"Marguen", l'entrée sud du village, avec notamment l'école primaire puis la piste qui conduit vers taddart, autrefois, fief de Aâmar Welqadi, roi de Kuku, qui a érigé une fortification au sommet de ce pic inaccessible!!! Aujourd'hui on en a fait une zawiya!!!!

jeudi 14 mai 2009

At Hicem At Ziri

Agaradj At Wayrad ger At Hicem d At Ziri

Temps gris, ciel couvert, le soleil guettait d'éphémères interstices pour faire darder ses rayons sur ces collines encore verdoyantes. Ces collines vont bientôt laisser place à une désolante nature morte ; l'été sera passée par là!!!

AXXAM N TGHIWANT N AT YAHYA


Axxam n tghiwant n At Yahia di Ssebt: xemsa medden xedmen meyya bedden!!! D rehba n wawal d wemsalam! Leqdar yerra tili: lâeslama, sbah lxir, azul amek tettilid, ur tettbaned, amek ihi, aqlagh nusa-d ad nzer lmir m ahat agh d-yefk cwit n zariâa... cwit n tjur...

mercredi 13 mai 2009

Larbâa n At Yiraten




Larbâa n At Yiraten. Vues depuis la place Abane Remdan.

mardi 12 mai 2009

Taxsebt


Sur la route de Tawrirt n musa, en descendant pour rejoindre le barrage de Taxsebt. Un paysage magnifique s'offre au plaisir des sens. EN face à droite un village d'Irdjen, au loin à gauche Wagnun ...
Deg webrid TTewrirt MMusa gher Texsebt atan wayen ghef i dhallent wallen: kra n yexxamen n yiwet n taddart n Yerdjan ( Aadni?), akkin agemmad ghef zelmed d wagnun...

lundi 11 mai 2009

TAGOUNITS



Zoom sur Tagounits (tag°nitt) depuis Ifigha. On y découvre Aabdun à gauche, Tagemmut au centre, Tagnitt en haut à droite, tout en bas laazuyab et tout en haut Koukou.

dimanche 10 mai 2009

taguemout (tagemut)


Vue de Tagemut depuis Taqerruyt g fri (taqerruyt n yefri). Au sommet de la colline on découvre quelques maisons du village Kuku, notamment, tout en haut, la partie supérieure du château d'eau visible de très loin.

vendredi 8 mai 2009

MESSUYA.



Asif n messuya. Prise de vue sur le pont de "bubhir". Ici , mais à peine visible, le point de rencontre entre asif n messuya et asif n userdun.

jeudi 7 mai 2009

Le monument aux morts



Hommage de Tagemmunt at meqbel à ses enfants morts pour l'indépendance de leur pays. La réalisation de ce modeste symbole a été entièrement financée par les enfants des martyrs. Ce monument donne sur la cours de l'école primaire et domine le cimetière de Taguemmunt sis à Amalu.

mercredi 6 mai 2009

Tifighut (tifighout)


Vue de tifighut, laâzib At Uyahya, Laâzib At Ufella et à droite l'École primaire de Takanna ainsi qu'une partie des maisons de ce village. Laâzib At Ufella est devenu une espèce de "nouvelle ville" de Tifighout et Takanna. Et au loin, de l'autre coté de la rivière (tassift n uzaghar) on découvre Laâzib n Tukac.
Vue durant "AHEGGAN" période très pluvieuse et qui correspond, grosso modo, au 16/25 avril

lundi 4 mai 2009

le tout terrain kabyle!


S wagi i bnant tudrin n yeqbayliyen! Ilaq ad s- neg lemqam!!!!

samedi 2 mai 2009

AIN EL HAMMAM AUJOURD'HUI



Glissement de terrain oblige, ces nouvelles bâtisses vont être rasées. Sur la photo de gauche, le premier bloc est déjà évacué il sera démoli incessamment si d'ici là il ne s'est pas écroulé tout seul car il s'incline de plus en plus (en agrandissant la photo on peut constater à l'oeil nu cette inclinaison), quant à la photo de droite, les dommages parlent d'eux mêmes!!!!
A qui la faute? Les particuliers, les autorités locales, les promoteurs immobiliers, les acquéreurs...? Pas la nature bien sur parce qu'elle n'est pour rien dans cette histoire!!!!
C'est la faute à l'anarchie qui règne en Algérie!!!!

vendredi 1 mai 2009

Tagounits (tagnitt)


Le village Tagounits (Taddart n tegnitt) depuis l'entrée Nord.

Ait Yahia


Vue depuis Ifigha du versant nord des communes, de gauche à droite, Imessouhal (At Yettura), Ait Yahia (At Yaya), At Bucâayeb (Souamaâ).