lundi 26 octobre 2009

Bouzeguene et Tagounits depuis Tabbourth At Ghebri



Deux vues prises depuis le village Tabburt At Ɣebri, le dernier village avant le pont de Asif Userdun sur le CW 250 en direction de Bouzeguene. La photo de droite représente Bouzeguene et celle de gauche est Tagounits (Tagnitt At Yeḥya) et ses environs. Malheureusement, ce jour là, le temps ne se prêtait pas à la prise de photos.

jeudi 22 octobre 2009

Iger n yedmimen (Iguer guedmimene)




Le même objectif vu de deux angles différents. La photo de gauche est prise depuis Margen (Marguen) village Kuku (Koukou), celle de droite est prise depuis Taqeruyt n yefri au village Tagnitt (Tagounits). Iger nYedmimen est l'un des plus gros villages de Lɛarc At Bu Cɛayeb, officiellement commune de Soumaa, daira de Mekla.

mardi 20 octobre 2009

IFERHOUNENE ET ILLILTEN




Le ruisseau sur la photo de droite est la limite territoriale entre Ifrehoune et Illilten.

mercredi 14 octobre 2009

Amaziɣ symbole

Amazigh, de la plante des pieds jusqu'aux cheveux!!!

mardi 6 octobre 2009

Taddart n Ccix Muḥend


Vue sur la convergence de Ait-Yahia, Ait-Khellili et Souamaâ. Au premier plan le village de Ait-Si-Amara dans la commune de Ait-Yahia. A gauche, au deuxième plan, des villages de Ait-Khellili et en bas à droite? les villages de Souamaâ et Belghozli des Ait-Bouchaïed (At-Bu-Cɛayeb). En d'autres termes les limites territoriales entre la daira de Mekla et celle de Ain El Hammam. Vue prise depuis Tissirt n Ccix sur la route CW 150 qui relie Cɛayeb et At-Hicem

Tafraout et Issendlene




Tafrawt et Isendlen (Tafraout et Issendlene) deux villages limitrophes dans la commune d'Ait Yahia, vus depuis Agni Gesɛed (Agouni Issad)

dimanche 4 octobre 2009

Igufaf (Igoufaf Ait Yahia)


Taddart Igufaf (Village Igoufaf) vu depuis Agni (Agouni Issad). Un village dont le centre est perché sur le sommet d'une colline pas trop abrupte. La pente y est douce sur la parie haute et devient, à mesure qu'on s'éloigne du sommet, de plus en plus escarpée. Igufaf c'est aussi un ensemble de hameaux accroché au flancs de la colline: Targest (Targoust) At Crif (Ait Cherif), Iḥemacen (Ihemachene), At-Bu-Fares (Ait Boufares). Ces Hameaux sont considérés comme des villages à part entière au niveau de l'A.P.C. de Ait-Yahia.
Igoufaf est limité par Taqa (Taka At-Yahia) au Sud ; At Saḥnun, At Sidi Ɛmar, Ummaden et Iger n Ydmimen de At Bu-Cɛayeb (commune de Swamaɛ) à l'Est ; Bu-Ɛetba et Belɣezli et Swamaɛ (cne de Swamaɛ)au Nord, et At-Xlili (Ait Khellili) à l'Ouest et At Si Ɛmara (cne Ait Yahia) au Sud-Ouest.