lundi 26 avril 2010

Tazemmurt Useggad

Tazemmurt Useggad marque la limite entre At-Yeḥya et At-Bu-Cɛayeb (commune de Souamaɛ). La photo de gauche est une vue sur Tizeɣt, une forêt dense, inaccéssible trufée d'abris. Elle sert de zone de repli aux "barbus". Le versant gauche fait partie de Lɛarc At-Bu-Cɛayeb notamment quelques maisons du village Tajjelt, plus haut At Seḥnun et au dessus Iger-n-Yedmimen. Sur le versant gauche Lɛarc At-Yaḥya, on y découvre le hameau de Lemxarḍa, dominé par Isendlen et Taqaɛett Iḍebbalen (tout en haut) le nouveau chef-lieu de la commune de At Yeḥya puis Tizi-n-Bushel sur sa droite.
La seconde photo représente une vue d'azaɣar entre At-Bu-Cɛayeb et Iɛezzugen, dite aussi vallée de Sebaou

Messuya et le village agricole

Depuis Taqerruyt n Lḥuc, une belle vue sur Azaɣar (plaine en kabyle) les plaines de Messuya et de Aḥemmam, Tissirt n Ccix...le village au centre de l'image est le village agricole ou socialiste de Messuya ou Bubhir voulu par la révolution agraire d'un certain régime non moins "agraire"! Ici on a nationalisé des terres puis construit un "village moderne" qu'on a peuplé avec un population tellement hétérogène que le projet aurait pû générer un zombi socialiste!!!! Heureusement, dans ces contrées on ne peut aller dans le sens contraire de la nature!

lundi 19 avril 2010

Tagounits si Tqerruyt n tfirurt

Tagounits sous différents angles! Ici , c'est Tifirurt. Tifirurt est pour certains un virage en épingle de trois-cent degrés sur la RN 71 mais en fait c'est la RN 71 qui traverse ici le terrain dit Tifirurt en formant  un virage qui offre une vue panoramique sur toute la vallée (azaghar). Le terme Tifirurt  est ici un toponyme kabyle, il renvoie  à cette espèce de roche blanchatre qui s'éffrite facilement, avec laquelle on peut "écrire" taguer sur la chaussée ou sur toute surface dure et rugueuse.

Tagounits si Tqerruyt n yefri

Depuis Taqerruyt ou Tighilt n Yefri (g-gefri) toute la vallée de messuya et celle de sebaou (asbaw) s'offrent aux yeux dans un décor chatoyant.

Depuis Taqerruyt guefri (n yefri) une vue imprenable sur des kilomètres de plaines (azaghar) et de cours d'eau que seules les yeux savent parcourir. A proximité de ce légendaire abris ou précipice l'administration a érigé un collège pour dispenser du "savoir" aux potaches, puis une aire de jeux pour que les potaches y puissent se dégourdir les jambes. Autrefois, les enfants se dégourdissaient les jambes sur l'asphalte de la route nationale.

Tagnitt si Tqerruyt n lhuc

Taqerruyt n lḥuc, à l'entrée nord du village, offre une vue générale sur le  principal versant du village.

Tagounits si Tqerrabt n wadda

Taqerrabt bwadda (n wadda) sur les limites du village voisin Takanna, une vue du bas vers le haut de Tagounits. Au premier plan Laɛzib At Ufella.

mardi 13 avril 2010

At Ɛisi

Depuis la RN15 à At Yiraten, vue sur les terres de At Ɛisi (Ait Aissi) à savoir At Maḥmud, At Dwala, At Zmenzer

Paysages de Tagounits Ait Yahia

La sinueuse RN 71 dans sa partie en lacet, gros plan et plan rapproché. La photo de gauche est prise au niveau du collège Ajajiḥ Amecṭuḥ, la photo de droite est prise à Tiɣilt Ɛulli dit aussi Ceqrun.

mercredi 7 avril 2010

Le Haut Sebaou!

Les eaux de pluie qui arrosent les terres escarpées des At Ɣebri, At Yeǧǧer, At Ziki, Illulen Umalu, At Yettura et At Yeḥya...aprés avoir ruisselé sur les pierres des lits de Asif Userdun, de Asif Bu Yedghaghen, de Asif Mmessuya, de Tasift n Tukac elles se donnent rendez-vous ici, sous ce pont tiqentert n Terzazin, pour qu'ensemble elles vont braver l'inconnu...

Boubhir (Tirẓaẓin)

Ici, le point de confluence,  Asif Userdun se jette dans Asif Mmessuya. Derrière le petit monticule au centre de l'image c'est Asif Bu-Yedɣaɣen et Tasift n Tkanna qui se jettent dans Mmessuya. L'ensemble de ces eaux va nonchalamment parcourir des kilomètres de la vallée de Sebaou jusqu'à Dellys pour se jeter enfin dans la Méditerranée.

dimanche 4 avril 2010

Irdjen

Taɣiwant n At Yerǧen deg At Yiraten ɣef yiri n webrid ukerrus di taddart n Tmazirt nnig ssed Teqsebt.

samedi 3 avril 2010

UNIVERSITE MOULOUD MAMMERI DE TIZI OUZOU

Tasdawit Lmulud At Mɛemmar n Tizi Wezzu! Tabburt taɛezzugt n Iḥesnawen d wesqif ameqqran n Bastos.
La photo de gauche represente l'une des trois portes du campus de Ihesnawen. La photo de droite représente l'entrée principale de Bastos.