Teɣli teslent deg Illulen
Thub Iɣallen
Thuza yiwen di Mlikec
Mačči d yiwet i d-ilulen
Ara d-ilalen
Tin d- ilulen ad d-teṭṭurec
Ahruḥu ad d-yettṣaren
Ula d atmaten
win yuɛan wayeḍ ad t-yeqdec
Ansi nekka d asawen
Iḍarren xnubṛen
Zzur deg-neɣ yetḥennec
Nḥemmel dderz nettɛeggiḍ
Nettkaw am ceṭṭiḍ... Matoub Lounes 1998
jeudi 31 décembre 2009
mercredi 30 décembre 2009
Villages et paysages de Kabylie
Depuis la route de At Mahmoud, entre Tawrirt Mmusa et le barrage de Taxsebt, deux paysages du versant ouest de At Yiraten. Sur la photo de droite on voit le village de Iaezzuzen (Iɛezzuzen) le village du feu Abane Remdane. Sur la photo de gauche se sont les villages de At Usammar: At Frah et Tawrirt Meqqren
Libellés :
Villages et paysages de Kabylie
mardi 29 décembre 2009
Iɛezzugen (Azazga)
Iɛezzugen d wayen i sen - yezzin.
La photo de gauche est prise depuis l'entrée nord juste après Tizi -N-Wuccen (Tizi Bouchene) en direction de Tamgut n Iɛekkuren. La seconde photo, celle de droite, est prise au niveau de l'hôpital de Azazga sur la RN 12 en direction de l'ouest c'est-à-dire Rǧawna et Wagnun.
La photo de gauche est prise depuis l'entrée nord juste après Tizi -N-Wuccen (Tizi Bouchene) en direction de Tamgut n Iɛekkuren. La seconde photo, celle de droite, est prise au niveau de l'hôpital de Azazga sur la RN 12 en direction de l'ouest c'est-à-dire Rǧawna et Wagnun.
lundi 28 décembre 2009
Abane Remdane et At Yiraten
Le concepteur de novembre hérite aujourd'hui d'une place à At Yiraten en revanche ses ossements sont encore à Tetouan au Maroc alors que ses détracteurs possedent toute l'Algérie.
vendredi 25 décembre 2009
Au collège ajajih amejtuh
Juste pour relayer la complainte de ce malheureux enseignant qui fait 80 km jour pour donner des cours d'anglais aux potaches de Tagounits et de Takanna. http://dzairnews.com/article/djilali-fekid-prof-d-anglais-en-haute-kabylie-ma-paie-ne-tient-pas-plus-de-quinz
Si le lien ne fonctionne, on peut lire l'article sur El Watan du 06/12/2009
Si le lien ne fonctionne, on peut lire l'article sur El Watan du 06/12/2009
mardi 15 décembre 2009
TIZI WATTEN
Tizi Watten est un lieu-dit au village Tagounits commune Ait Yahia. Tizi-Watten est l'ancien toponyme utilisé en toute vraisemblance par les gens d'ici pour désigner ce lieu (sur les deux photos). Mais il existe d'autres toponymes pour désigner ce même lieu à savoir Aɛessas llbir et lbir n Tizi Watten. Ici, derrière ce frêle olivier (photo de droite), se croisaient deux anciennes routes pietonnes pavées dont les traces sont encore visibles de nos jours.
Une longue histoire entoure ce lieu. De Tizi Watten jusqu'à Aɛessas lbir est la rencontre du profane et du sacré....Au fond des deux images se dresse le village de Iger-n-yedmimen (Iguer Guedmimene) de At-Bu-Cɛayeb (Commune de Souamaâ, daira de Mekla).
mardi 1 décembre 2009
At Yiraten depuis At Mahmoud
Si Tizi-Hibel!! Ɣef zelmeḍ Ssed n Teqsebt, ɣef yeffus banent-d kra n tudrin (At Usammar) Usammar n At-Yiraten : At-Ɛtelli, At-Fraḥ d Tawrirt Meqren.
Depuis Tizi Hibel on découvre le barage de Taqsebt et Irdjen. Sur la photo de droite on découvre quelques villages de At-Usammar de At Yiraten notamment Ait Atelli, Ait Frah et Tawrirt Meqren.
Depuis Tizi Hibel on découvre le barage de Taqsebt et Irdjen. Sur la photo de droite on découvre quelques villages de At-Usammar de At Yiraten notamment Ait Atelli, Ait Frah et Tawrirt Meqren.
lundi 30 novembre 2009
mercredi 25 novembre 2009
Ait Hichem village
Ait Hichem village, taddart n At Hicem, vu depuis abrid n Meqlaɛ, au dessous de Taqaɛett iḍebbalen. La vue est du nord vers le sud. Au fond de l'image Jerjer et Aẓru n Thur.
Libellés :
Villages et paysages de Kabylie
mercredi 18 novembre 2009
samedi 14 novembre 2009
Stèle funéraire libyque à l'abandon
A Axnaq et plus précisément dans la propriété de A. Umensur une stèle probablement libyque a été découverte, par hasard, il y a de cela huit ans, par le propriétaire des lieux. Une stèle qui ressemble énormément aux stèles dites de Avizar. Un certain nombre a été déjà découvert ça et là dans le bassin de Sébaou, la stèle de Tagounits n'est pas la dernière puisque, depuis, une autre stèle a été découverte au cimetière de Taxlidjt At Bu Yusef.
La stèle de Tagounits est malheureusement déterrée et déplacée chez un particulier et depuis toutes ces années, elle est restée à l'air libre!
La stèle de Tagounits est malheureusement déterrée et déplacée chez un particulier et depuis toutes ces années, elle est restée à l'air libre!
vendredi 13 novembre 2009
Tirurda nnig iferhunen
mercredi 4 novembre 2009
lundi 2 novembre 2009
Hameaux de Tagnitt
lundi 26 octobre 2009
Bouzeguene et Tagounits depuis Tabbourth At Ghebri
Deux vues prises depuis le village Tabburt At Ɣebri, le dernier village avant le pont de Asif Userdun sur le CW 250 en direction de Bouzeguene. La photo de droite représente Bouzeguene et celle de gauche est Tagounits (Tagnitt At Yeḥya) et ses environs. Malheureusement, ce jour là, le temps ne se prêtait pas à la prise de photos.
Libellés :
Villages et paysages de Kabylie
jeudi 22 octobre 2009
Iger n yedmimen (Iguer guedmimene)
Le même objectif vu de deux angles différents. La photo de gauche est prise depuis Margen (Marguen) village Kuku (Koukou), celle de droite est prise depuis Taqeruyt n yefri au village Tagnitt (Tagounits). Iger nYedmimen est l'un des plus gros villages de Lɛarc At Bu Cɛayeb, officiellement commune de Soumaa, daira de Mekla.
mardi 20 octobre 2009
mercredi 14 octobre 2009
mardi 6 octobre 2009
Taddart n Ccix Muḥend
Vue sur la convergence de Ait-Yahia, Ait-Khellili et Souamaâ. Au premier plan le village de Ait-Si-Amara dans la commune de Ait-Yahia. A gauche, au deuxième plan, des villages de Ait-Khellili et en bas à droite? les villages de Souamaâ et Belghozli des Ait-Bouchaïed (At-Bu-Cɛayeb). En d'autres termes les limites territoriales entre la daira de Mekla et celle de Ain El Hammam. Vue prise depuis Tissirt n Ccix sur la route CW 150 qui relie Cɛayeb et At-Hicem
dimanche 4 octobre 2009
Igufaf (Igoufaf Ait Yahia)
Taddart Igufaf (Village Igoufaf) vu depuis Agni (Agouni Issad). Un village dont le centre est perché sur le sommet d'une colline pas trop abrupte. La pente y est douce sur la parie haute et devient, à mesure qu'on s'éloigne du sommet, de plus en plus escarpée. Igufaf c'est aussi un ensemble de hameaux accroché au flancs de la colline: Targest (Targoust) At Crif (Ait Cherif), Iḥemacen (Ihemachene), At-Bu-Fares (Ait Boufares). Ces Hameaux sont considérés comme des villages à part entière au niveau de l'A.P.C. de Ait-Yahia.
Igoufaf est limité par Taqa (Taka At-Yahia) au Sud ; At Saḥnun, At Sidi Ɛmar, Ummaden et Iger n Ydmimen de At Bu-Cɛayeb (commune de Swamaɛ) à l'Est ; Bu-Ɛetba et Belɣezli et Swamaɛ (cne de Swamaɛ)au Nord, et At-Xlili (Ait Khellili) à l'Ouest et At Si Ɛmara (cne Ait Yahia) au Sud-Ouest.
mardi 29 septembre 2009
Taka (Taqa At Yehia
Taka, ou Taqa en Kabyle, est un village de la commune de Ait Yahia, daira de Ain El Hammam. Sur cette photos prise depuis Agouni Issaad, (Agni nYesɛed, dit Agni Gesɛed), on y découvre une partie du village, notamment la partie la plus haute, puis le collège et une partie du village Igufaf. En arriere plan: At Ɣebri et At Yeǧǧer.
Libellés :
Villages et paysages de Kabylie
mercredi 23 septembre 2009
Igersalen (les champignons)
Les champignons sont délicieux mais très dangereux pour les non initiés. Il existe deux sortes: les comestibles et les venimeux.
Ce renvoi peut aider à faire le bon choix:http://www.tiziouzou-dz.com/%5Cprospectus-champignons.pdf
lundi 21 septembre 2009
samedi 19 septembre 2009
Takanna
Takanna At Yeḥya d taddart n Yemrabḍen. Ḥekkun-d yemɣaren d akken zik Takanna d yiwet texliǧt n taddart Tegnitt. Bɣan ad bḍun ɣef tegnitt, kkren sutren di daddart beṭṭu. Agraw n taddart ur yugi ara ayen bɣan At Tkanna. Deg werid nni tuɣal Tkanna d Taddart weḥdes.
Takanna est un village de la commune d'Ait Yahia (A.E.H) sis à l'extrème nord-est de la commune aux limites de Imsuḥal et Illulen Umalu. Petit village perché sur un rocher à mi hauteur d'une falaise entre ciel et terre. Takanna comme son nom l'indique est la soupente, ce qui dans l'architecture kabyle se présente comme une pièce à vivre entre le sol et le toit. Un espace au dessus de l'étable. C'est un espace qui servait de lieu de couchette aux membres de la famille.
Les photos si dessus representent les deux versants de Takanna, l'une prise depuis Buɛemmar et on y decouvre At Ufella, Takanna et Iɣil Igelmimen. Sur l'autre photo Takanna vue depuis Tannarin, sur la route d'Imsuḥal.
vendredi 18 septembre 2009
mercredi 16 septembre 2009
Embouteillage en Kabylie
Iberdan n tmurt zgan ččuren d tikeryas! D iberdan i ixuṣen neɣ d tikeryas i yeṭuqqten? Les besoins augmentent tous les jours. Les populations rurales ne peuvent pas vivre leur ruralité sans moyens de locomotion. Au contraire, il est pratiquement impossible de réduire l'usage de l'auto en Kabylie. Ce qui devrait se faire, par contre, c'est l'amélioration du réseau routier qui est aujourd'hui en dessous des attentes et des besoins des populations locales. Ouvrir plus de routes, élargir les routes existantes, diversifier les passages de manière à que les routiers ne puissent pas suivre le même itinéraire. La RN12 qui traverse la Kabylie de part en part doit bénéficier de plus d'égards de la part des services compétents. A l'image de ces deux photos illustrant des embouteillages à Ssix Umeddur et Tabuqirt
Puis, une chose très importante : les gens doivent apprendre à mieux partager la route. Conduire une voiture ce n'est pas faire de la vitesse!! Conduire c'est se déplacer en toute sécurité!!
Les nouvelles qu'on découvre dans la presse sont amères. De jeunes gens, des plus âgés, des femmes, des pères, des mères, des enfants perdent la vie stupidement sur les routes.
vendredi 11 septembre 2009
Visages de Ain El Hammam
Quelques facettes de Michelet!! Mhanna serait l'emblème de ce centre mi urbain mi rural. M'hanna At Lhusin, dit Charles Bronson, est originaire du village Issendlene commune Ait-Yahia. Il fait quotidiennement deux fois le trajet Issendlene-A.E.H. En un infatigable marcheur, il se rend chaque matin en "ville" est rentre tous les soirs au village et ce quelques soient les conditions climatiques.
lundi 7 septembre 2009
jeudi 27 août 2009
Tagounits et Ait Yahia sur google earth
Vues d'en haut de la région de At Yahia entre Ain El Hammam et Asif n Messuya (Bubhir). La vue de droite (bas) représente le territoire d'Ait Yahia entre la RN15 qui relie Oued Aissi et Taqerbuzt via L.N.I et A.E.H. Ait Yahia est à droite depuis Ssebt jusqu'à Boubhir. La seconde vue (gauche ou haut) est celle du village Tagnitt (Tagounits) entre Kuku (Koukou) et Asif n Bubhir. On y découvre notamment Isummar et la sinueuse RN71 qui dévale la pente en lacèts
dimanche 23 août 2009
Tamaziɣt deg uɣerbaz
D isseggasen aya i deg tekcem teqbaylit (tmaziɣt) ɣer uɣerbaz. Deg useggas n 95 ɣer wassa, atan wḍen 14 iseggasen. Tura, ilaq ad nettaru s teqbaylit acku gten wid ara yesneṭqen tira-s. Ad ɛerḍeɣ, di sya ɣer zdat, ad ttaruɣ ismawen n tudrin d temdinin i d-yezgan di tmurt n yeqbayliyen s teqbaylit. Amedya :
At Bu Yusef deg wemkan n Abi Youcef,
At Ziki deg wemkan n Beni Zekki,
At Yeǧǧer deg wemkan n Idjeur...
Ismawen agi i teɛzem ddewla Lezzayer ad ten-tbeddel iwakken ad tbeddel tdemmi n tmurt Leqbayel d Yeqbayliyen s timmad-nnsen.
At Bu Yusef deg wemkan n Abi Youcef,
At Ziki deg wemkan n Beni Zekki,
At Yeǧǧer deg wemkan n Idjeur...
Ismawen agi i teɛzem ddewla Lezzayer ad ten-tbeddel iwakken ad tbeddel tdemmi n tmurt Leqbayel d Yeqbayliyen s timmad-nnsen.
mercredi 19 août 2009
Beni-zekki = At Ziki
At-Ziki est un Ɛarc devenu commune lors du découpage administratif de 1984. Cette commune s'étend sur 20,63km2 pour une populations estimée à 4500 âmes en 2008, soit une densité de 215 pers par km2. Elle est limitée au nord par la commune de Bouzeguène, à l'ouest par Illoula Oumalou et par Ouzellaguen une commune relevant de Béjaia au sud et à l'est.http://www.tiziouzou-dz.com/decoupage-administratif.htm
Sur la photo on découvre au centre le rocher de At-Ziki ou Azru n Bubrahim au tour duquel s'agrippent les villages de cette commune et qui sont : Agni- Filkan (Agouni-Filkan), Amekrez, Iger-Mehdi (Iguer Mehdi), Berqis (Berkis), Buxiar (Boukhiar), Iger-Ɛemran (Iguer-Amrane), Tawrirt n War (Taourirt bouar), Manṣuṛa, Talabt.
Inscription à :
Articles (Atom)