mercredi 16 septembre 2009

Embouteillage en Kabylie




Iberdan n tmurt zgan ččuren d tikeryas! D iberdan i ixuṣen neɣ d tikeryas i yeṭuqqten? Les besoins augmentent tous les jours. Les populations rurales ne peuvent pas vivre leur ruralité sans moyens de locomotion. Au contraire, il est pratiquement impossible de réduire l'usage de l'auto en Kabylie. Ce qui devrait se faire, par contre, c'est l'amélioration du réseau routier qui est aujourd'hui en dessous des attentes et des besoins des populations locales. Ouvrir plus de routes, élargir les routes existantes, diversifier les passages de manière à que les routiers ne puissent pas suivre le même itinéraire. La RN12 qui traverse la Kabylie de part en part doit bénéficier de plus d'égards de la part des services compétents. A l'image de ces deux photos illustrant des embouteillages à Ssix Umeddur et Tabuqirt
Puis, une chose très importante : les gens doivent apprendre à mieux partager la route. Conduire une voiture ce n'est pas faire de la vitesse!! Conduire c'est se déplacer en toute sécurité!!
Les nouvelles qu'on découvre dans la presse sont amères. De jeunes gens, des plus âgés, des femmes, des pères, des mères, des enfants perdent la vie stupidement sur les routes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire