Taka, ou Taqa en Kabyle, est un village de la commune de Ait Yahia, daira de Ain El Hammam. Sur cette photos prise depuis Agouni Issaad, (Agni nYesɛed, dit Agni Gesɛed), on y découvre une partie du village, notamment la partie la plus haute, puis le collège et une partie du village Igufaf. En arriere plan: At Ɣebri et At Yeǧǧer.
mardi 29 septembre 2009
mercredi 23 septembre 2009
Igersalen (les champignons)
Les champignons sont délicieux mais très dangereux pour les non initiés. Il existe deux sortes: les comestibles et les venimeux.
Ce renvoi peut aider à faire le bon choix:http://www.tiziouzou-dz.com/%5Cprospectus-champignons.pdf
lundi 21 septembre 2009
samedi 19 septembre 2009
Takanna
Takanna At Yeḥya d taddart n Yemrabḍen. Ḥekkun-d yemɣaren d akken zik Takanna d yiwet texliǧt n taddart Tegnitt. Bɣan ad bḍun ɣef tegnitt, kkren sutren di daddart beṭṭu. Agraw n taddart ur yugi ara ayen bɣan At Tkanna. Deg werid nni tuɣal Tkanna d Taddart weḥdes.
Takanna est un village de la commune d'Ait Yahia (A.E.H) sis à l'extrème nord-est de la commune aux limites de Imsuḥal et Illulen Umalu. Petit village perché sur un rocher à mi hauteur d'une falaise entre ciel et terre. Takanna comme son nom l'indique est la soupente, ce qui dans l'architecture kabyle se présente comme une pièce à vivre entre le sol et le toit. Un espace au dessus de l'étable. C'est un espace qui servait de lieu de couchette aux membres de la famille.
Les photos si dessus representent les deux versants de Takanna, l'une prise depuis Buɛemmar et on y decouvre At Ufella, Takanna et Iɣil Igelmimen. Sur l'autre photo Takanna vue depuis Tannarin, sur la route d'Imsuḥal.
vendredi 18 septembre 2009
mercredi 16 septembre 2009
Embouteillage en Kabylie
Iberdan n tmurt zgan ččuren d tikeryas! D iberdan i ixuṣen neɣ d tikeryas i yeṭuqqten? Les besoins augmentent tous les jours. Les populations rurales ne peuvent pas vivre leur ruralité sans moyens de locomotion. Au contraire, il est pratiquement impossible de réduire l'usage de l'auto en Kabylie. Ce qui devrait se faire, par contre, c'est l'amélioration du réseau routier qui est aujourd'hui en dessous des attentes et des besoins des populations locales. Ouvrir plus de routes, élargir les routes existantes, diversifier les passages de manière à que les routiers ne puissent pas suivre le même itinéraire. La RN12 qui traverse la Kabylie de part en part doit bénéficier de plus d'égards de la part des services compétents. A l'image de ces deux photos illustrant des embouteillages à Ssix Umeddur et Tabuqirt
Puis, une chose très importante : les gens doivent apprendre à mieux partager la route. Conduire une voiture ce n'est pas faire de la vitesse!! Conduire c'est se déplacer en toute sécurité!!
Les nouvelles qu'on découvre dans la presse sont amères. De jeunes gens, des plus âgés, des femmes, des pères, des mères, des enfants perdent la vie stupidement sur les routes.
vendredi 11 septembre 2009
Visages de Ain El Hammam
Quelques facettes de Michelet!! Mhanna serait l'emblème de ce centre mi urbain mi rural. M'hanna At Lhusin, dit Charles Bronson, est originaire du village Issendlene commune Ait-Yahia. Il fait quotidiennement deux fois le trajet Issendlene-A.E.H. En un infatigable marcheur, il se rend chaque matin en "ville" est rentre tous les soirs au village et ce quelques soient les conditions climatiques.
lundi 7 septembre 2009
Inscription à :
Articles (Atom)