samedi 31 janvier 2009

Taddart n Tegnit

Tagemmut At Meqbel en 1998. Prise de vue depuis tiɣilt n Ɛebdun.


Tagounits compte, selon l'administration locale, sept villages: Tagnit, Tagemmut, Ɛebdun, Tifiɣut, At uyaḥya, At uffella (Tagarbalt), At zmiḥ (Agni Amara). Or, logiquement, elle ne compte que 4 s/villages ou hameaux: les quatres premiers cités!
Tagounits (la cité mère) compte 4 cimetières : un pour chaque hameau.
Le cimetière de Buzemmur (rjameɛ-n-vuzemmur) pour taddert-ufella, c-à-d aux familles originaires de ce hameau : At-Ɛeddi, At-Ḥebrec, At-kefrun, At-Gcari, Itawacen, At-Warat, At-lḥaǧ, At-sliman, At-Ẓmiḥ et At-crif.
Timeqbert n umalu pour Tagemmut et ses familles : At-Qasi, At-Ɛli, At-Ferḥat, At-Ɛbelqader, Iɛidlen, Iɛemranen, At-Wejɛud, At-Wemɣiɣ, Iɛebdereḥmanen, Isalḥen
Timeqbert n yigut pour Ɛebdun : At-Manṣur
Taqerrabt pour Tifiɣut : At-Uyeḥya et At-Ufella : Ineftaḥen, Iceɛyayen, At-Wadda, At-Ufella, At-Uyeḥya, Ibyayen
A Tagounits, il y a une école primaire de 9 salles de travail, une cantine et 5 logement de fonction
Un collège baptisé Ajajiḥ Amejṭuḥ nom de guerre d'un jeune maquisard mort durant la guerre d'Algérie.
Et puis, on y trouve une toute petite unité de soins avec infirmier ( si toutefois elle serait encore  fonctionnelle)
Le village a été raccordé au réseau national d'électricité en 1980 mais seulement en partie car laɛzib-at-uyaḥyia, laɛzib-at-menṣur et laɛzib-at-ufella n'ont eu l'électricité qu'avec l’électrification de Takanna et Iɣil-igelmimen.
Mais avec la surcharge du réseau de notre village, depuis 1994, Tifiɣut, Ɛebdun et une partie d Tagemmut sont reliés au réseau de Kuku.
Pas encore de bureau poste, les villageois se déplacent à la poste de Margen (Koukou), ou à celle de Sebt d'At-Hicem voire à celle de Michelet.

Accès au village2


Les anciennes maisons Kabyles , ou peut-être même quelques actuelles maisons, érigées sur un "modèle architectural" ancien et typique, disposent de deux portes. Une porte d'entrée principale asqif, elle donne sur Azrib n taddart (la rue du village) qui permet de rejoindre tajmaɛt, tala...; une deuxième porte dérobée appelée tabburt taɛezzugt donne sur les champs mais pas seulement.

La RN71 qui traverse Tagnits pourrait facilement répondre à cette "logique". Une logique tirée par les cheveux!!!

Pour aller à Tagounits il faut donc impérativement trouver la RN71 ou l'ancienne départementale 17 (W17)

Il y a une nouvelle route, nouvellement bitumée, qui va de Marguen (entrée de Koukou au sud) à Taqaruyt (tighilt) at Ḥebrec (at Hebrehe), deuxième grand virage (à droite) de la descente en lacets de la RN 71. Cette route longue de 3km environ est un raccourci pour pour éviter quelques méandres de la RN71. Elle surplombe Tizeɣt, une forêt dense et inaccessible, plusieurs fois bombardée par l'aviation de l'armée algérienne parce que les barbus avaient réussi à y trouver refuge.

Sur cet petit axe routier se trouve une autre prouesse de la nature: Azru ibubben gmas!!!

Les glissements de terrains et l'érosion ont fait qu'un énorme rocher se tien fièrement debout sur un autre défiant toutes les lois de la pesanteur!! "Mais les anciens l'expliquent autrement, ils pensent que c'est Sidi Âli qui l'a arrêté dans sa chute pour qu'ils n'écrase pas les paysans qui se trouvaient au contrebas!"



vendredi 30 janvier 2009

Accès au village.

Une partie du village tagounits. Prise de vue depuis Tighilt âulli ou (Ceqrun).

Au premier plan Tifighout, plus loin à gauche laâzib at zmih, à droite tagarvalt (laâzib at ufella, Arrière plan azazga et ses environs.


Tagounits ou thagounits (je préfère tagnitt) est traversé par la Route Nationale 71 qui relie Lgemâa Ufella et Azazga via Ain El Hammam ex-Michelet. Au kilomètre 09 depuis Ain EL Hammam au lieu dit Tala n Welma dit localement "tayabeyma" commence le territoire de Tagounits, à ce même endroit se trouve l'unique accès carrossable pour rejoindre Tifighout, un des quatre hameaux du village. Un chemin déconseillé aux migraineux! Tifighut est, en effet, une espèce de nid d'aigle accessible autrefois que par des sentiers en pente raide. L'endroit renseigne, à lui tout seul, sur les dangers auxquels étaient exposés les ancêtres de ces lieux pour devoir y élire abri.
Non loin de Tala belma, en direction d'Azazga (vers le nord), au km 10 de la RN71, prend naissance une seconde bifurcation, toujours vers le bas coté, une piste carrossable de moins d'un kilomètre pour rejoindre Abdoun (Aabdun), le plus petit des hameaux de Tagnits. Non loin de là, sur le coté gauche de la nationale se tient Taguemout ou (tagemut), le vieux hameaux reste accessible à pied par un ancien sentier qui continu son ascension jusqu'à Kuku en passant par Tagnitt appelée aussi, localement, Taddart Ufella. Juste après Tagemut, la très sinueuse RN71 entre , et sur une longueur de 5 km, dans une vertigineuse descente en lacets, pour atterrir dans un relief plus clément peuplé d'oliviers et de frênes. Là prend naissance l' Azaghar ou la plaine. Cette route traverse laâzuyab et va continuer sa sinueuse avancée sans oublier de donner naissance, par ci et par là, à des pistes carrossables : une pour l'école primaire, une autre pour le récent collège, plus bas une piste pour Laâzib n At Crif et laâzib n Iâidlen. Au km 15 c'est une départementale qui prend naissance et qui va rejoindre At yetsura et Illuyen Umalu en passant par lexmis n buhemmu. Cette route passe par Laâzib at Mansur, Laâzib at Ufella et offre dans sur son tracé une piste à Laazib at Uyehia et une autre pour le Village Takanna.
Notre RN71 passe par Buâemmar et Tiwririne et à Tazemmurt Useggad prend, au km 20, congé des terres de Tagnits. A quelques km de là c'est Bubhir. Bubhir est une grande intersection de routes qui desservent Mekla, Illoula, Azazga, Bouzeguene et Ain el Hammam.

Nb la RN 71 est l'ancienne départementale 17

jeudi 29 janvier 2009

Population


Tagnit, Tagounits, compte environ 5500 âmes. 60% approximativement vivent au village, le reste vit à Tizi Ouzou, Alger et dans d'autres villes du pays. Le village connaît aussi une forte émigration, installée à l'étranger, principalement en France.
La population, à l'instar du reste du pays, est composée principalement de jeunes. Une jeunesse oisive et livrée à elle même. Fort taux de chômage, loisirs inexistants si ce n'est un petit terrain de sport de proximité jouxtant le collège et un récent terrain de foot à presque une lieue des habitations.
A l'époque coloniale, le village était une annexe du "CAÏD". Celui-ci y possédait une importante propriété. Le Caïd de Ait Yahia était Cid Ait Abdeslam et était originaire du village Ait Hichem, l'actuel chef lieu de la commune Ait Yahia, célèbre aussi pour son tapis traditionnel.
Une bonne partie des terres de Tagnit sont fertiles et  cultivables. On y cultivait de tout : du blé, de l'orge et des fèves. Des petites parcelles de pois chiches, de navets, de maïs et autres légumes étaient légion. Maintenant, on ne guette que le fruit de l'ancestral olivier!  Les figuiers, cerisiers, cognassiers, poiriers, grenadiers et autres arbres fruitiers ont fini par disparaitre du paysage tout comme sont partis les gens qui cultivaient " jadis" toutes ces terres!
Il ne s'agit pas, ici, de dénigrer les gens de mon village mais juste de faire un constat amer.

mercredi 28 janvier 2009

Présentation




Un village de Kabylie comme un tas d'autres. Il est situé dans la commune des Ait Yahia, sous préfecture de Ain EL Hammam dans le département de Tizi Ouzou en Algérie. Il est limité territorialement par tassift (petite rivière) n tajjelt (tassift n tegnits) à l'ouest, bubhir et asif n messuya au nord-est, Takanna à l'est et Koukou au sud. Laârac ou les communes limitrophes sont : At-Frawsen (mekla), Ait-Khlili, At bucaayeb (Souamaa) et At-Ghebri (ifigha) au nord, Illuyen-Umalu (illoula ) au nord-est, Imessouhal à l'est, Iferhounen, At-Bu-yusef (Abi Youcef) au sud, At-Mengellat (Ain El Hammam) , Ait-Aggouacha à l'ouest.
Tagounits (Tagnitt) est composé de quatre pricipaux hameaux , plutôt sous-villages, qui sont : Tagnit dit aussi  (taddart ufella), Tagemmunt, dit aussi localement Tagemmut at Meqbel, Abdun et Tifighut. A ceux-là sont rattachés respectivement les hameaux suivants: Laɛzib-at-Crif et laɛzib-at-Ẓmiḥ à Tagnitt, laɛzib-at-Qasi et laɛzib-iɛidlen à Tagmunt, laɛzib-at-Mansur à Ɛebdun, laɛzib-at-uyeḥya , laɛzib-at-ufella et laɛzib-n-Yebyayen dit laazib-n-tukac à Tifiɣut.
Depuis Tagnit, et selon l'endroit où l'on se trouve, un panorama féerique est offert aux yeux enchantés. Depuis Taqerruyt n-yefri, par exemple, on domine toute la vallée de messouya, comprendre par là toute la vallée qui s'étend de Illouyen-Oumalou jusqu'à Tamda en passant par Freha, et tout ce qui entoure cette vallée, d'est en ouest, à savoir Tizi Ichelladen, Akfadu, Iɛekkouren, Tamgout...

Le village, comme son nom l'indique si bien, taddart du verbe dder ou idir, est avant tout un lieu de vie plein d'histoires et d'anecdotes, de rêves et d'images, de sentiers et de ruisseaux, de collines et de vallons...
Ici, donc, il sera  question de toutes ces histoires...