Une partie du village tagounits. Prise de vue depuis Tighilt âulli ou (Ceqrun).
Au premier plan Tifighout, plus loin à gauche laâzib at zmih, à droite tagarvalt (laâzib at ufella, Arrière plan azazga et ses environs.
Tagounits ou thagounits (je préfère tagnitt) est traversé par la Route Nationale 71 qui relie Lgemâa Ufella et Azazga via Ain El Hammam ex-Michelet. Au kilomètre 09 depuis Ain EL Hammam au lieu dit Tala n Welma dit localement "tayabeyma" commence le territoire de Tagounits, à ce même endroit se trouve l'unique accès carrossable pour rejoindre Tifighout, un des quatre hameaux du village. Un chemin déconseillé aux migraineux! Tifighut est, en effet, une espèce de nid d'aigle accessible autrefois que par des sentiers en pente raide. L'endroit renseigne, à lui tout seul, sur les dangers auxquels étaient exposés les ancêtres de ces lieux pour devoir y élire abri.
Non loin de Tala belma, en direction d'Azazga (vers le nord), au km 10 de la RN71, prend naissance une seconde bifurcation, toujours vers le bas coté, une piste carrossable de moins d'un kilomètre pour rejoindre Abdoun (Aabdun), le plus petit des hameaux de Tagnits. Non loin de là, sur le coté gauche de la nationale se tient Taguemout ou (tagemut), le vieux hameaux reste accessible à pied par un ancien sentier qui continu son ascension jusqu'à Kuku en passant par Tagnitt appelée aussi, localement, Taddart Ufella. Juste après Tagemut, la très sinueuse RN71 entre , et sur une longueur de 5 km, dans une vertigineuse descente en lacets, pour atterrir dans un relief plus clément peuplé d'oliviers et de frênes. Là prend naissance l' Azaghar ou la plaine. Cette route traverse laâzuyab et va continuer sa sinueuse avancée sans oublier de donner naissance, par ci et par là, à des pistes carrossables : une pour l'école primaire, une autre pour le récent collège, plus bas une piste pour Laâzib n At Crif et laâzib n Iâidlen. Au km 15 c'est une départementale qui prend naissance et qui va rejoindre At yetsura et Illuyen Umalu en passant par lexmis n buhemmu. Cette route passe par Laâzib at Mansur, Laâzib at Ufella et offre dans sur son tracé une piste à Laazib at Uyehia et une autre pour le Village Takanna.
Notre RN71 passe par Buâemmar et Tiwririne et à Tazemmurt Useggad prend, au km 20, congé des terres de Tagnits. A quelques km de là c'est Bubhir. Bubhir est une grande intersection de routes qui desservent Mekla, Illoula, Azazga, Bouzeguene et Ain el Hammam.
Nb la RN 71 est l'ancienne départementale 17
vendredi 30 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire