samedi 31 janvier 2009

Accès au village2


Les anciennes maisons Kabyles , ou peut-être même quelques actuelles maisons, érigées sur un "modèle architectural" ancien et typique, disposent de deux portes. Une porte d'entrée principale asqif, elle donne sur Azrib n taddart (la rue du village) qui permet de rejoindre tajmaɛt, tala...; une deuxième porte dérobée appelée tabburt taɛezzugt donne sur les champs mais pas seulement.

La RN71 qui traverse Tagnits pourrait facilement répondre à cette "logique". Une logique tirée par les cheveux!!!

Pour aller à Tagounits il faut donc impérativement trouver la RN71 ou l'ancienne départementale 17 (W17)

Il y a une nouvelle route, nouvellement bitumée, qui va de Marguen (entrée de Koukou au sud) à Taqaruyt (tighilt) at Ḥebrec (at Hebrehe), deuxième grand virage (à droite) de la descente en lacets de la RN 71. Cette route longue de 3km environ est un raccourci pour pour éviter quelques méandres de la RN71. Elle surplombe Tizeɣt, une forêt dense et inaccessible, plusieurs fois bombardée par l'aviation de l'armée algérienne parce que les barbus avaient réussi à y trouver refuge.

Sur cet petit axe routier se trouve une autre prouesse de la nature: Azru ibubben gmas!!!

Les glissements de terrains et l'érosion ont fait qu'un énorme rocher se tien fièrement debout sur un autre défiant toutes les lois de la pesanteur!! "Mais les anciens l'expliquent autrement, ils pensent que c'est Sidi Âli qui l'a arrêté dans sa chute pour qu'ils n'écrase pas les paysans qui se trouvaient au contrebas!"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire