jeudi 29 janvier 2009

Population


Tagnit, Tagounits, compte environ 5500 âmes. 60% approximativement vivent au village, le reste vit à Tizi Ouzou, Alger et dans d'autres villes du pays. Le village connaît aussi une forte émigration, installée à l'étranger, principalement en France.
La population, à l'instar du reste du pays, est composée principalement de jeunes. Une jeunesse oisive et livrée à elle même. Fort taux de chômage, loisirs inexistants si ce n'est un petit terrain de sport de proximité jouxtant le collège et un récent terrain de foot à presque une lieue des habitations.
A l'époque coloniale, le village était une annexe du "CAÏD". Celui-ci y possédait une importante propriété. Le Caïd de Ait Yahia était Cid Ait Abdeslam et était originaire du village Ait Hichem, l'actuel chef lieu de la commune Ait Yahia, célèbre aussi pour son tapis traditionnel.
Une bonne partie des terres de Tagnit sont fertiles et  cultivables. On y cultivait de tout : du blé, de l'orge et des fèves. Des petites parcelles de pois chiches, de navets, de maïs et autres légumes étaient légion. Maintenant, on ne guette que le fruit de l'ancestral olivier!  Les figuiers, cerisiers, cognassiers, poiriers, grenadiers et autres arbres fruitiers ont fini par disparaitre du paysage tout comme sont partis les gens qui cultivaient " jadis" toutes ces terres!
Il ne s'agit pas, ici, de dénigrer les gens de mon village mais juste de faire un constat amer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire