La plaine de Messuya avait attiré les convoitises de la tawra ziraâiya de buydedyen pour l'intégrer dans son farfelu projet mort né révolution socialiste et agraire. Il planta un village socialiste comme une verrue dans cette belle et très fertile plaine. Ce centre, peuplé de familles démunies arabophones de la bonlieue d'Alger, devait servir de relais, entre autre, pour arabiser la région. Heureusement, le projet ne réussit pas à survivre à son concepteur.
Au delà de ce village du centre de la photo de droite (bas) on y découvre Asif Userdun entre At Yedjer, At Ghebri et Iâekkuren. Sur la partie gauche ou la rive droite de asif Userdun on découvre les Village Tabburt (tawwurt At Ghebri) et quelques maisons de Meqneâa (Moknea) de la commune de Iâekkuren puis Ighil n Bukyasa ( At Yedjer) et en dernier Tifrit Nat Umalek et Buwaâun (At Yedjer Officielement Idjeur). Tout en haut le village Mhagga (At Yedjer) et sur la rive gauche de Asif Userdun on decouvre le village Igersafen (iguersafen) Chef lieu de At Yedjer.
At Yedjer était autresfois un immense Âarc qui s'étalait de asif Userdun jusqu'aux limites de Lâarc n At Ziki. Depuis le dernier découpage administratif de 1984 At Yedjer est reparti en deux commune: At Yedjer (Idjeur) chef lieu à Igersafen , Bouzeguene chef lieu à Bouzeguene. La commune At Yedjer compte sept villages: Igersafen (iguersafene), Mhagga, Tifrit n At Umalek, Buâawen, Ighil Bukyasa (Ighil Boukiassa), At Âica (AiT Aicha) et Ighrayen.
Bouzeguen compte ? villages: Tizi Bwa, Ihitusen, Hura, At Salah, At Yexlef, At Mizar, Sahel...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire