jeudi 24 mars 2011

Monsieur le Président de Matoub Lounes

http://www.youtube.com/watch?v=32EcGouTfMA (lien vers le texte chanté)

Monsieur le Président


Asmi i d-luleɣ d ass amcun                         Jour maudit que le jour où je suis né,
Deg ufus i d-kemseɣ lehmum                      Dans la main serrant mon nœud de tourments
Akken ur d iyi-tixiṛen ara                            Afin qu'ils ne lâcheront pas leur étreinte.
Lukan ul-iw d ageṭṭum                                Mon cœur, que n'est-il jeune pousse!
A t-greɣ daxel lkanun                                 Je le jetterais au brasier
Akken ur s-ttḥesiseɣ ara                             Afin de ne plus souffrir ses plaintes,
Imi s ssura-w i gɣum                                   Mais c'est sous mon corps qu'il s'ensevelit:
Labud a s-d-jabeɣ nnum                             Force m'est de la rassasier de rêves,
Imi ur iyi-sgan ara                                       Puisqu'il ne m'offre, lui, qu'insomnie.



Tkelxem-iyi di temẓiw                                 Vous m'avez controuvé ma vie, dérobé ma jeunesse,
Xelseɣ-awen ayen ur d-uɣeɣ                       J'ai payé ce que je n'ai pas acheté.
Tekksem-iyi imawlan-iw                             Vous m'avez arraché aux miens,
Temḥam ayen akk ssarmeɣ                        Anéanti toutes mes esprérances.
Lmaḥna tenjer iɣes-iw                                  Le malheur a irrigué mes os;
Uqbel a d-ters lmut-iw                                 Avant que la mort sur moi se pose,
Ayen yak yejmeɛ wul-iw                              L'amertume que mon coeur amassa,
S yiles-iw a tt-in-ḍummeɣ                            Avec ma langue, sur vous je la balaierai.



Lemmer zmireɣ ad snesreɣ                         Si, bonheur, je pouvais fuir
Di lɛid a n-beddeɣ ɣur-wen                         Et à l'Aïd aller à vous...!
A n-aseɣ a ken-ɣafṛeɣ                                Je viendrais vous visiter,
Ay imawlan ɛzizen                                       Parents que j'aime tant.
Di tafat m'ara n-beddeɣ                              Dans la clarté vous apparaissant,
Ɣas temcaktem ur wehhmeɣ                      Votre trouble ne me surprendra pas.
Mačči d udem i ssi ṛuḥeɣ                            Ce n'est pas le visage de mon départ,
A d-mlilent wallen nnwen                            Que vos yeux reconnaîtront.



Seg wakken ur di-d-yetteɛqal                      Lui non plus ne me reconnaissant pas,
Mmi ad yerwel felli                                      Mon fils effrayé me fuira.
Tameṭṭut-iw n leḥlal                                     Quant à ma digne épouse,
Wissen kan ma d-temmekti                         Se souviendra-t-elle de moi?
Ad asen-sxerbeɣ lecɣal                               Je troublerai leurs tâches quotidiennes,
Ad asen-yeɛreq wawal                                Ils en perdront la parole.
Tagara m aa nemyeɛqal                               Puis nous étant tous retrouvés,
Taddart a d-teɛjel ɣuri                                 Le village vers moi accourra.



Ayagi yakk d asirem                                Tout ceci est illusion de l'espoir,
Targit-iw u tḍul ara                                   Ma rêverie est bien courte.
Ibeddel-iyi zzman isem                             L'adversité a changé mon nom.
Yefka-yi lḥerz n tlufa                                Contre l'amulette des malheurs;
Tabburt n lḥebs felli tzem                         La porte de la geôle sur moi se referme,
Fellas tawriqt-iw tweccem                        Sur laquelle mon sort s'inscrit:
Tura testenya tṣeggem                             Ecrite, signée, classée
Ṭṭul n leɛmer i temmeṛka                         Marquée pour l'éternité.



Monsieur le Président


C'est avec un cœur lourd que je m'adresse à vous. Ces quelques phrases d'un condamné étancheront peut-être la soif de certains individus opprimés. Je m'adresse à vous avec une langue empruntée, pour vous dire, simplement, que l'Etat n'a jamais été la patrie. D'après Bakounine, c'est l'abstraction métaphysique, mystique, juridique, politique de la patrie. Les masses populaires de tous les pays aiment profondément leur patrie, mais c'est un amour réel, naturel, pas une idée: un fait. Et c'est pour cela que je me sens franchement le patriote de toutes les patries opprimées.


Matoub Lounes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire