jeudi 13 août 2009

At-Yilliten= Illilten commune




At-Yilliten est une petite commune de la Daira d'Iferhunen issue du découpage administratif de février 1984. Un territoire, au relief accidenté, coincé entre Jerjer au sud, Illuyen à l'est et Iferhunen à l'ouest et au nord. Elle compte quelques 10500 habitants repartient sur 11 villages: At-Âisa-Uyehya, Tawrirt-Iheddaden, Tifilkut, Taghzuyt, Azru, Igfilen, Tawrirt-Âemrus, Tizit, At-Sider, At-Âdella, Zzubga. Le chef lieu de commune se trouve à L'Hed entre At-Âisa et Tawrirt Iheddaden (ce dernier village fut le chef-lieu durant les premières années de la création de la jeune commune).
Sur la photo de gauche (haut) on distigue le Ighzer (ruiseau, ravin) qui fait office de frantière entre Iferhune et At-Yilliten. Les villages à gauche du ruisseau Summer et At-Âerbi, près de la route, appartiennent à Iferhunen et ceux de droite Zzubga en premier et au loin Tawrirt- Iheddaden appartiennent à At-Yilliten.
La photo de droite (bas) panorama depuis Azru-n-Thur sur une grande partie de At-Yilliten, on y découvre le rocher dit Azru-n-yefri surplambant At-Âisa-Uyahya, le village At-Âisa-Uyehya, en dessous le quartier de Buciker, plus bas de part et d'autre de la route centrale Lhed, chef lieu d'At-Yilliten, sur le versant de droite Azru et Igfilen, plus bas à gauche Tifilkut. C'est une vue sur toute la longueur de la commune de At-Yilliten que nous avons ici et qui va de ce rocher jusqu'au bout de cette espèce de colline étroite et allongée sur laquelle est posée Tifilkut. Derrière la colline de droite se trouve Tawrirt-Amrus et Tizit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire