dimanche 16 août 2009

Illoula Oumalou= Illulen-Umalu (illuyen Umalu)




Une commune issue, à l'instar de la majorité des communes de Kabylie, du dernier découpage administratif qui date de février 1984. Elle est rattachée à la Sous-Préfecture de Bouzeguène tout comme les communes d'At-Ziki, Buzegen et At-Yeǧǧer. Illulen-Umalu est limitée par les communes d'At-Yilliten (illilten), Iferḥunen, Imessuḥal et At-Yeḥya à l'ouest; Ifiɣa (at-ɣebri) et Buzegen au nord; Buzegen au nord-ouest, At-Ziki au sud-ouest et Aqbu (Béjaia) au sud. Illulen-n-Umalu est repertorié comme un ancien Ɛerc de Tizi-Wezzu. Il est dit UMALU par opposition à un autre Ɛerc de la Soummam dit Illulen-n-Usammar. Deux Tribues qui occupent deux versants de la même montagne dont le point culminant est Tizi-Icellaḍen. Asammar signifie versant face au soleil levant, Amalu versant face au soleil couchant. Asammar= levant; Amalu=Ponant. Par extension on peut dire que Assammar signifie l'Est, Amalu signifie l'Ouest.
Pour arriver à Illulen-Umalu il faut prendre la RN71 qui relie Azazga à Ain-El-Hammam, jusqu'à Bubhir et prendre la route départementale (?) en direction d'Aqbu.
La photo de droite (bas) est prise depuis les hauteurs de Illuyen en direction de Tabuda Chef-lieu, on y découvre le village de Lemsella à gauche et face à lui le village de At-Leḥsen. Plus loin à droite les villages : Aburɣes, Iḥemziyen, At-Ɛli-Umḥend, le Mausolé de Sidi-Ɛebderraḥman (zawiya) et plus bas Tabuda.
La photo de gauche (haut) est un zoom sur Tabuda chef-lieu de illulen depuis Tagnitt At-Yeḥya. On y découvre aussi le village de Ḥiǧeb (Hidjeb) sur la partie gauche de la photo sur les limites avec At-Ziki.
La commune de Illuyen-Umalu s'étend sur 50,35 km2 pour une population estimée à 15610 habitants en 2007. Elle compte plusieurs villages dont: At-Ɛaziz (Ait Aziz), Mzegguen, Agusim, Mareɣna (mareghna), Igreb, Lemsella, At-Leḥsen (Ait Lehcen), Aburɣes (abourghes), Iḥemziyen, At-Ɛli-Umhend (At ali oumhend), Wedris, Tabuda, Ḥidjeb, Lexmis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire