samedi 15 août 2009

IMSOUHAL= Imsuḥal n At-Yettura


Imsouhal est une commune de la Sous-Préfecture de Iferhounène. Elle s'étend sur tout le périmètre du versant nord du Mont de Aḥfir jusqu'à Asif-n-Messuya qui prend naissance sur les hauteurs de At-Yillilten et de Iferḥunen. La commune est limitée au sud Par la commune d'Iferhounène, à l'est et nord-est par Illuyen-Umalu, à l'oust et nord-ouest par par la commune d'Ait-Yahia. Ses plus grands villages historiques sont Qerruc (kerrouche), Aḥfir et Iɣil Igelmimen (Ighil Iguelmimene).

Aujourd'hui, les petits hameaux d'antant sont devenus des villages et Imsuhal en compte quinze : At-Watas, Bumesɛud (Boumessaoud) village de Crif Xeddam, Tizi-n-Yefres (Tizi-guefres), Qerruc, Bulmayez, Aḥfir, Tizi-n-Wuffed (Tizi-buffed), At-Yusef-Waɛyi, At-Lbacir (Ait Lbachir), Tanalt, Iɣil-n-Igelmimen, Iger-n-Leqrar, At-Meddur, Agni-Waɛdella chef-lieu de la commune, Ɛesker.

Il subsiste dans cette contrée une légende que plusieurs villages kabyles essaient de revendiquer : la légende de " Aḥeddad n lqayus"! Il existe un lieu, dit Tamezgida-n-lqayus qui domine tout le territoire d'Imsuhal au sommet du mont, tombé aujourd'hui complètement en ruine mais dont des traces seraient encore visibles, où s'est déroulée la fameuse légende qui dit que:" un forgeront (Aḥiṭus) a fabriqué une clé pour le portail d'entrée de Lqayus mais il a pris le soin de leur faire une clé qui ne sert qu'à fermer de l'interieur. Une fois tout les villageois sont rentrés et après avoir fermer le portail on a mis le feu au village. Les villageois ne reussirent pas ouvrir le portail par conséquence beaucoup de dégâts furent occasionnés à Tamesgida n lqayus". On racconte aussi que Iḥiṭussen, qui forment aujourd'hui un village à Buzeguen, seraient originaire de Tamesgida-n-lqayus et jusqu'à un passé récent ils ralliaient en nombre les ruines de leur ancien village pour s'y recueillir et y organiser une "Zzerda" tout en faisant des sacrifices pour que l'histoire ne se répète pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire