mardi 11 août 2009

IFERHUNEN = Iferhounène




Iferhunen est un village chef lieu de commune et de Sous-Préfecture. Le territoire de la daira d'Iferhunen (lâarc At-Yettura) est limité à l'ouest par At-bu-Yusef, au nord par At-Yahya, à l'est par Illulen-Umalu et au sud par Tubirett (bouira). La daira d'Iferhunen est formée de trois communes: Iferhunen, At-Yilliten (illiltène) et Imessuhal.
Iferhunen ou Iferhounène s'étend sur 32,90 km2 pour 16583 habitants. Son territoire est limité par Tubirett au sud, At-Bu-Yusef à l'ouest, At-Yahya au nord nord-ouest, Imessuhal au nord nord-est, Illuyen-Umalu à l'est, At-Yilliten à l'est et sud-est.
At-Yilliten s'étend 26,83 km2 pour 10504 habitants en 2007. Son territoire est limité au sud par Tubirett, à l'est et au nord-est par Illuyen-Umalu, à l'ouest et au nord-ouest par Iferhunen.
Imessuhal s'étend sur 24,68 km2 pour 7881 habitants en 2007. La commune est limitée par Iferhunen au sud et sud-ouest, At-Yahya au nord nord-ouest, et Illuyen-Umalu à l'est.
Photo prise depuis la RN71 à hauteur d'Ighil-Hfad à Kuku At-Yahya : On y découvre le versant nord ouest de la daira d'Ifrehounen notamment les limites entre Iferhunen et Imessuhal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire