dimanche 1 février 2009

Du toponyme "tagnit"

Ravah At qasi d tyuga-s. Prise de vue à Amalu en 1981.

Tagnit  est un terme à double significations. Il est d'usage de dire :" ar tagnitt nniḍen" c'est à dire "ar taswiɛt nniḍen", à une autre occasion. On dit aussi "tagnit n ddiq" , mauvaise passe, accident, drame...; "tura d tagnit-is! maintenant, c'est son moment, c'est son tour. On dit aussi "tagnit iɣ-d-yessemlalen di lferḥ"... Ce premier usage signifie circonstance, instant, moment,...

L'autre usage renvoi au relief. Il signifie en effet un petit plateau, petit terrain plat, dégagé, élevé par rapport à l'environnement. (Voir à ce sujet le dictionnaire de J.-M. DALLET ed.S.E.L.A.F. 1982 page 263). Tagnit est le diminutif de "agwni".
En fait et connaissant parfaitement la situation géographique du Hameau Tagnitt il me semble que le terme désigne bien "un petit plateau, terrain plat. "tagnitt" se trouve sur une espèce de petit monticule qui surplombe un petit terrain plat sur sa partie ouest et qui sert principalement de terrain de culture maraichère. De l'autre coté de ce terrain le vallon reprend sa place.

Il est vrai que se terme est moins répandu que "Agwni". Il faut juste signaler qu'il y a un autre village du coté de Bouira, précisément à Ain allouane, qui est désigné le même nom.
Si jamais un internaute, connaissant ce village de Bouira, visite ce blog me fasse signe.

De même Tagemmunt est le diminutif de Agemmun qui signifie "Tas; amoncellement, mamelon de terrain". Tagemmunt signifie donc petit tas, petit amoncellement, petit mamelon de terrain.

A Taguemmount il existe un petit "quartier" qu'on appelle "tiɣilt", un véritable rocher sur lequel sont posés quelques maisons. Tout au tour, on y trouve Tamazirt, Xeṭṭab, Igedman, Mejver, Ɣezyi, Uvdir. Ces terrains servaient et servent encore de terrains de culture maraichère. Et au centre de ceux-ci le lieu de vie où les maisons sont regroupées. Bien évidemment le sol est rocailleux. D'ailleurs depuis Igedman jusqu'à Tiɣilt en passant par tajmaɛt le rocher est bien apparent.



Le terrain sur lequel est adossée Tagnitt est plutôt "plat". les maisons sont plus éparpillées. Tagemmunt en revanche qui est à quelques encablures plus bas est érigée sur un terrain plus accidenté, plus raide. les maisons (les anciennes maisons) tiennent sur une surface plus réduite et le tout est plus aligné, plus élancé.


L'ancien tagemmut est, pratiquement, déserté. En effet, tous les gens du hameau ou presque ont construit de nouvelles maisons le long de la RN71. De nouvelles bâtisses cadres la route de gauche comme de droite donnant une impression de maisons "auto-stoppeuses". Autrefois les maisons étaient groupées, adossées l'une à l'autre; le tout renseignait sur un esprit d'union, d'entraide, de solidarité... Mais les temps ont changé, l'ère est au garage sur la route nationale même si on ne dispose pas de voiture... l'espoir d'en avoir fait vivre. D'ailleurs, partout en Kabylie on retrouve ce même scénario! Les bâtisses, tout au long des routes, esseulées, dégagent une triste impression d'isolation, de monotonie, de solitude, d'une attente bizarre à la Godot!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire