vendredi 27 février 2009

Tidjidjelt

Tidjidjelt est un lieu dit sur les monts de Chrea. Sur une carte géographique qu'on trouve dans les commerces on découvre allègrement que dans l'atlas blidéen, à quelques kilometres au sud de l'Arbaa, un lieu dit, culminant à 1012m, porte toujours le nom de TIDJIDJELT. Le schème de ce nom nous donne quelques renseignements très important à savoir que c'est un nom féminin singulier. A partir de ce mot on peut facilement reconstituer le féminin pluriel, le masculin pluriel et masculin singulier.
Tidjidjelt=tidjidjelin= idjidjel=idjidjlen.
Ceci dit, et par rapprochement, la ville de Djidjel, qui se trouve sur le littoral est algérien à quelques kilomètres de la ville de Bgayet, porte un nom bien berbère, n'en déplaise à certains arabobaathistes qui ont été jusqu'à inventer des racines des plus saugrenues à cette appellation : jugez en : iguilguili !!!!
Pour aller plus loin dans la réflexion : Idjidjel comme djedjer (djurdjura) est dit Jerjer donc par déduction idjidjel serait dit ijijel et il doit être un pluriel générique. dans ce cas là il désignerait une plante, un relief,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire